[Critique littéraire] Un hiver en enfer - Jo Witek
- Steven le Tonqueze
- 24 oct. 2016
- 3 min de lecture
Pour commencer cette semaine, j’ai décidé de vous parler d’un thriller d’une auteur dont je vous ai déjà beaucoup parlé. Il s’agit d’un hiver en enfer de Jo.Witek. Dans ce roman on va donc suivre Edward, un jeune garçon élevé entre un père riche et célèbre et une mère qui sort à peine d’un séjour psychiatrique. Revenant de son séjour à l'hôpital sa mère qui n’a jamais su lui donner de l’amour, lui demande à présent de jouer le rôle de la famille parfaite. Sauf que, tout est chamboulé le jour où son père meurt dans un accident de voiture. Il se retrouve alors seul avec cette mère qui le surprotège maintenant plus que tout. Quelque chose ne tourne pas rond, reste maintenant à savoir quoi.

J’ai beaucoup aimé ce roman même si ce n'était pas mon genre de prédilection. J’ai trouvé cette histoire totalement immersive, entraînante, étouffante aussi parfois mais ce sont ces nouvelles sensations que j’ai beaucoup aimé. Ces nouvelles émotions ont révélées en moi le goût du thriller. Je trouve que ces ambiances d’enquêtes, de mystères et de secrets sont parfaites pour cette période de l’année. C’est d’ailleurs le seul moment ou j’en lis.
Ce thriller jeunesse est incroyablement bien mené ! C’est certainement ce qui m’a le plus surprise. Je ne me suis jamais doutée de l’issue de ce roman. J’étais tout le temps à fond dans l’histoire. Je n’avais qu’une envie durant la journée, c’était de retrouver mes personnages. Et enfin découvrir ce qui se tramait derrière tout ça !
L’ambiance de cette histoire est particulièrement bien recherchée selon moi. Elle est parfaite pour l’automne et l’hiver. Elle est tout à fait adaptée aux thrillers en tout cas. On se sent pas forcément très bien en lisant ce livre mais j’ai adoré être mise mal à l’aise. Parce qu’en effet, plus l’intrigue avance, plus l’ambiance est pesante et oppressante.
L’intrigue est très prenante, et le suspens est total jusqu’au dénouement du récit. On est emporté dans cette histoire et on ne peut plus en sortir. L’aspect psychologique de ce récit est vraiment hyper intéressant. L’auteur arrive à nous retourner le cerveau et à nous faire perdre le fil de nos propres pensées. Le final est scotchant ! Ça m’a vraiment bouleversé, remué.
Le style de l’auteur est toujours aussi agréable. Je vous en ai déjà assez parlé je pense mais dans ce roman, son style est toujours aussi simple, envoûtant, et particulièrement immersif dans ce roman.
J’ai vraiment beaucoup apprécié cette histoire ! Comme c'était mon premier thriller du genre, donc je ne peux pas vraiment comparer avec d’autres romans du même style.
J’ai également bien aimé ce récit car ce pourrait être une histoire réelle. Durant ma lecture j’ai ressenti pas mal d’émotions notamment de la peur (moi qui ai très facilement peur), de l’angoisse, de la stupéfaction,...
La couverture en plus est parfaite pour cette période de l’année ! Quoi de mieux à cette période que de lire un livre plein de suspens au coin du feu avec une petite couverture et une bonne tasse de thé ?
En bref, un roman au suspens insoutenable, un incroyable thriller psychologique. Des personnages attachants et une intrigue parfaitement ciselée. Un roman parfait pour se mettre dans l’ambiance d’halloween et rester bien au chaud sous un plaid.
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous ce thriller psychologique ? Dites moi tout ça en commentaires !
Kommentare