top of page

[Critique Littéraire] The Book Of Ivy - Amy Engel

Bonjour à toutes et à tous !


Aujourd’hui, on se retrouve pour une toute nouvelle chronique qui portera sur le roman de Amy Engel, « The Book of Ivy ».


Le roman « The Book of Ivy  »  est un roman de dystopie qui se déroule dans un monde post-apocalyptique, où les hommes se sont réfugiés derrière de gigantesques barrières de métal. Ce livre aborde de nombreux thèmes tels que l'abandon, la mort, la confiance, l'amour et le combat. Il a été publié le 05 Mars 2015 chez la maison d’édition « Lumen ». 


Composé de 341pages dans le format proposé chez , il vous est possible de l’acquérir au prix de  15.00 € en version brochée sur Amazon.


Voici donc le résumé que l’on retrouve sur la 4ème de couverture de « The Book of Ivy » :


Au nom de quoi seriez-vous prêt à tuer ? À la suite d'une guerre nucléaire dévastatrice, la population des États-Unis s'est retrouvée décimée. Un groupe de survivants a fini par se former, mais en son sein s'est joué une lutte de pouvoir entre deux familles pour la présidence de la petite nation. Les Westfall ont perdu. Cinquante ans plus tard, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, dans une cérémonie censée assurer l'unité du peuple. Cette année, mon tour est venu. Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le fils du président que je suis destinée à épouser. L'objectif, c'est la révolution, et le retour au pouvoir des miens. Peu importe qu'un cœur de chair et de sang batte dans sa poitrine, peu importe qu'un innocent soit sacrifié pour des raisons politiques. Peu importe qu'en apprenant à le connaître, je fasse une rencontre qui change ma vie. Mon destin est scellé depuis l'enfance. Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. Née pour trahir et faite pour tuer... Sera-t-elle à la hauteur ? Book of Ivy est le premier roman d'Amy Engel, à la fois suspense insoutenable, dystopie cruelle et histoire d'amour torturée.



Ma chronique littéraire


Un roman de dystopie original et délicieux qui deviendra très vite pour vous une addiction !


Ce roman nous narre l’histoire d'Ivy, une jeune et jolie demoiselle qui vit dans une société futuriste, où les hommes se sont enfermé derrière une barrière gigantesque pour se protéger, a la suite d'une guerre nucléaire, du monde qui les entoure. Fille d'une des deux grandes familles dirigeantes, elle est la descendante du "fondateur", son père, qui a perdu il y a de ça deux générations face à la famille Lattimer qui a pris le pouvoir sur la société.


Depuis ce jour, les deux familles marient leurs filles et leurs fils pour faire perdurer un semblant de paix et cette année, c'est elle, Ivy, qui est destiné à épouser le fils du président Lattimer, Bishop. Mais ce mariage forcé semble dissimuler bien des complots, car oui, la famille d'Ivy n'a qu'une idée en tête, reprendre l'ascendant sur leurs rivaux et pour cela, ils ont une arme redoutable, c'est Ivy. La voilà donc investie d'une mission : Tuer Bishop. Mais est-ce si facile que ça quand les sentiments commencent à apparaître ?


L’histoire contée dans ce roman est vraiment passionnante, on suit donc le sort d'une jeune fille forcée de se marier au nom de la paix. Ivy découvrira peut à peu les ressorts de ce monde bien trop dangereux pour elle,  et l'on vivra à ses côtés, cette nouvelle vie qui s'offre à elle. Avec un petit arrière gout de suspens, ce roman est rythmé par une intrigue vraiment géniale, et ça, c'est un super point ! Pour de la dystopie, il faut dire que ce roman n'est pas du tout banal, il sort de ce qu'on a pu voir pour le moment dans cette catégorie de romans. Ce qui est super dans ce roman c'est que l'auteur nous propose un univers ni tout blanc, ni tout noir avec plein de rebondissements, du coup, on ne s'ennuie jamais.


La narration se déroule sous le point de vue de Ivy, l'on suit donc sa nouvelle vie à travers ses yeux et l'on découvre, avec elle, les sombres complots de cette société. Ce point de vue nous permet une meilleure immersion dans l'univers d'Ivy et nous permet également de mieux ressentir ses émotions. Une narration très bien choisie donc, car cela nous fait nous poser les mêmes questions que les personnages, nous sommes dans sa tête, avec elle.

Le rythme du roman est parfait, je pense que c'est le mot qui correspond à cette lecture. Les actions s’enchaînent, les passages à vide n'existent pratiquement pas, il y a toujours quelque chose qui se passe et ça je dois dire que c'est grandement appréciable ! Vous ne pourrez pas vous détachez de ce roman avant de l'avoir terminé.


L’univers de ce roman est assez paradoxal car nous nous retrouvons entre un monde chaotique, détruit par le passé et la nouvelle société, structuré et régi par des règles à la limite de l'acceptable. Au programme, mariages forcés, exile et condamnations... Un mélange délicieux qui nous fait nous poser beaucoup de questions sur cet affrontement perpétuel entre les deux familles au pouvoir, les Lattimers et les Westfalls. En dehors de tout ça, j'ai trouvé un petit côté "fermé" à l'univers pour ce premier tome, car au final, nous naviguons durant les trois quarts du roman d'un endroit à un autre, sans découvrir de nouveaux environnements, pour autant, la fin du roman m'a vite enlevé cette idée de la tête et j'ai pu découvrir avec joie que le monde allait "s’agrandir", malheureusement pour moi il faudra attendre le tome 2 pour en savoir plus !


Un style délicieux, succulent... Je n'ai pas vraiment d'autres mots pour décrire le style de Amy Engel qui m'a bluffé, je l'ai trouvé tellement accrocheur et percutant que je regrettais même d'arriver à la fin du roman.


En ce qui concerne le personnage principal, Ivy est vraiment un coup de cœur pour moi. Elle est jeune, forte, belle et courageuse, le type de personnages que j'adore. En plus, on découvre peu à peu toute la complexité de sa personnalité et très vite, l'on prend gout à la suivre dans sa nouvelle vie. On s'identifie parfaitement à elle et on vit souvent avec la peur de sa nouvelle vie de jeune mariée et... de comploteuse accessoirement. Franche, têtue et déterminée, elle est un des personnages les plus adorables de ce roman, on voit immédiatement qu'elle a un bon fond, malgré l'influence de son entourage qui la force à se mentir finalement à elle-même.


Les personnages secondaires sont très présents, du président à Callie et du père d'Ivy à Bishop, l'auteure nous offre ici une belle palette de personnages et donc de personnalités à découvrir. Une aubaine ici car cela rend beaucoup plus complexe l'intrigue principale. La sœur d'Ivy, Callie est vraiment un personnage détestable pour ma part, elle agit avec un égoïsme des plus dégoûtants et en ce qui concerne son père, je crois que cela se passe de commentaires. Pour Bishop, j'ai trouvé ce personnage très essentiel à l'intrigue, il pourrait même, d'après moi, être le deuxième personnage principal de ce roman. Bref, de bons personnages, bien construits que vous serrez ravi de découvrir !

L'Intrigue en elle-même est vraiment très originale, du moins, je la considère comme très différente de ce que l'on peut voir dans les autres romans dystopiques. Un tiraillement entre la raison et le cœur, entre l'amour familial et l'amour conjugal, un délicieux choix qui nous fera nous mordre les doigts d'impatience !

Une ambiance tendue qui démarre dès les premières pages car nous connaissons dès la lecture du résumé la question "globale" du roman, va-t-elle passer à l'acte ou non ? Que va-t-elle faire ? A partir de là, un suspense, une tension se créer et cela nous rend totalement addicts à ce livre.

En ce qui concerne le visuel du roman, je le trouve magnifique ! La couverture française de chez Lumen est tellement plus belle que la version originale, c'est un des livres que je préfère en terme de visuel dans ma bibliothèque. Pour ce qui est de la 4 éme de couverture, on retrouve un résumé assez court mais percutant, qui nous plonge directement dans l'univers du roman.


Finalement, c'était une lecture fabuleuse que j'ai dans la globalité, apprécié. Je n'ai pas trouvé de points négatifs durant la lecture et l'histoire m'a tellement passionné que j'ai hâte de me jeter sur le second tome !


Un roman de science-fiction fluide et intéressant que je vous conseille fortement de lire pour son histoire et ses personnages !



Et vous ?

Avez-vous envie de lire ce roman? Avez-vous lu ce roman ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à parler de tout ça dans les commentaires !

Comments


bottom of page