[Critique littéraire] Songe à la douceur - Clémentine Beauvais
- Steven le Tonqueze
- 22 août 2016
- 2 min de lecture
Résumé
Songe à la douceur, c'est l'histoire de ces deux histoires d'amour absolu et déphasé - l'un adolescent, l'autre jeune adulte - et de ce que dix ans, à ce moment-là d'une vie, peuvent changer. Une double histoire d'amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski - et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.

On va donc suivre l’histoire de Tatiana et Eugène qui s’aiment à des époques différentes. On assiste à cette double histoire d’amour, l’une en 2006 l’autre en 2016. J’ai bien aimé ce roman même si ça n’a pas été un coup de coeur magistral comme la plupart des personnes ayant lu ce roman. On ressent pas mal d’émotions durant tout le récit que ce soit de l’amour, de la peine, de l’espoir, ou encore de l'incompréhension.
Parlons maintenant de la narration. L’auteur nous propose ici deux points de vus ( si ce n’est trois par moments). On suit les pensées de Tatiana et d’Eugène. Et j’ai trouvé ça très bien, car on peut suivre presque en même temps ce que chacun ressent. Ces différents points de vus nous rapproche un peu plus des personnages. On les connaît mieux, on les comprend mieux. Le style de narration m’a bien plu, car il était utile et bien structuré.
En ce qui concerne le rythme maintenant, j’avoue que je suis un peu déçue, voir frustrée. J’ai trouvé que ça n’allait pas assez vite, qu’il n’y avait pas assez d’actions. Même si ce n’est sûrement pas le but premier de ce roman, j’aurai aimé qu’il y ai un peu plus de mouvements.
Les personnages sont complexes et bien travaillés. Je les trouve particulièrement riches de l'intérieur. Ce ne sont pas des personnages superficiels loin de là. Je les ai trouvés attachants bien que je ne me sois identifiée à aucun d’entre eux.
C’est une magnifique histoire d’amour à deux périodes différentes d’une vie. J’ai trouvé que cette histoire avait pour but, un beau message : vivre chaque jour pleinement, faire ce que l’on souhaite afin de ne rien regretter et aller au bout de ce qu’on entreprend, ne rien lâcher. Et bien que j’aie trouvé la fin belle et poétique, j’ai été un peu déçue.
En bref, un roman que j’ai bien apprécié bien que ça ne soit pas un coup de cœur. Des personnages profonds. Un message fort de la part de l’auteur, mais un rythme trop lent à mon goût.
J’avais mis de très très hautes attentes sur ce livre de part tout l’engouement qu’il commençait à y avoir autour de ce livre et j’ai finalement été un peu déçue.
Est-ce que trente-cinq minutes ça suffit pour tomber amoureux d'une femme ou retomber amoureux ? Est-ce que j'étais amoureux d'elle à l'époque ? Est-ce que j'avais une subjectivité à l'époque ? Est-ce que j'étais vraiment un être humain à l'époque ?
留言