top of page

[Critique littéraire] Rêves en noir - Jo.Witek

Auteur : Jo.Witek

Edition : Actes Sud Juniors

Genre : Thriller Jeunesse

Pages : 268 pages

Prix : 14,50 €



Résumé

Jill est aveugle et en pleine crise d'adolescence. En révolte contre son handicap, elle développe soudain des visions nocturnes alors qu'elle ne rêvait plus en images depuis des années. Ses songes semblent avoir une valeur prémonitoire. Ou seraient-ils un moyen pour elle de s'éloigner davantage du monde réel ? La voilà sur les traces d'un mystérieux jeune homme, mêlé à un trafic d'oeuvres d'art. Elle se met en tête de le sauver et fugue…

Malheureusement, je n’ai pas beaucoup apprécié ce roman…  J’ai trouvé qu’il contenait beaucoup de clichés et cela m’a particulièrement dérangé. Mais voyons ça tous ensemble !


Le roman bien qu’il soit court au niveau du nombre de pages, était long dans son rythme. Pourtant, il s’agit bien d’un thriller ! Les thrillers sont faits pour vous emmener, vous tenir en haleine, vous passionner, mais parfois ça ne passe pas.. J’ai trouvé que les actions ne s'enchaînaient pas avec assez de rapidité. Le principal défaut de ce roman selon moi réside dans le fait que tout paraisse plus ou moins simple. Je n’ai pas ressenti le fait qu’il y ai une difficulté. Dès qu’un “problème” se pose, il y a toujours une solution qui arrive rapidement derrière. J’ai vraiment trouvé cela dommage de ne pas laisser ces personnages chercher un peu plus. C’est comme si tout leur était donné sur un plateau d’argent. Tout s’enchaîne avec une facilité dérangeante.


Je n’ai en réalité pas su percevoir de relief dans ce récit, tout était déjà tracé d’avance, sans surprise, sans suspens, sans tension. Les personnages sont agaçants, surtout de par leurs actes bien trop prévisibles. De plus, j’ai trouvé que Jill se répétait énormément autant dans ses actes que dans ses paroles. 


Cependant, je dois quand même avouer que j’ai trouvé des points positifs à ce récit.


Premièrement,  le fait de faire intervenir une adolescente aveugle est une bonne idée. Cela change des personnages que l’on a l’habitude de croiser. J’ai apprécié découvrir avec étonnement les difficultés que peut entraîner ce handicap. C’était vraiment une partie très intéressante du roman.


En bref, un roman qui m’a déçue de par ses nombreux clichés, son rythme lent et sa facilité déconcertante. J’ai cependant apprécié le fait de découvrir de l’intérieur, la vie d’une adolescente aveugle.



Et vous ?

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous cet auteur ? Avez-vous lu ce roman ? Dites moi tout ça dans les commentaires !

Comments


bottom of page