top of page

[Critique Littéraire] Mon ami Arnie - Jeremy Behm


Voici le résumé que vous pouvez trouver sur la quatrième de couverture :


Ithaca, État de New York : une petite ville paisible sur laquelle plane l’ombre d’un serial killer. Mais malgré la paranoïa ambiante, certains jeunes ont encore la naïveté de croire au grand amour : Fox est raide dingue de Mia. Il a économisé tout l’été pour lui offrir LA bague de ses rêves, à 384,50 dollars. Et c’est bien sûr le jour où il prend l’argent sur lui qu’il se fait dépouiller. Le très impopulaire Arnie Spencer entre alors en scène et lui suggère de cambrioler la villa de son père durant le week-end.




Mon Avis :


L'histoire de ce roman est tout simplement incroyable, haletante, scotchante. Les sentiments se sont bousculés en moi dès l'ouverture de ce roman surprenant. Chaque chapitre était différent : l'un cynique, l'autre sombre et le suivant totalement hilarant. Certains au contraire vous impose le dégoût ou encore l’incompréhension. Chaque chapitre est de plus très court et vous invite donc à poursuivre au plus vite votre lecture.


L’on va suivre la vie tourmentée de Fox et Cliff qui sont deux meilleurs amis qui vont vivre une situation inattendue et pour le moins embarrassante. 


Ce récit a été pour moi un petit coup de cœur tant l'histoire était palpitante et intrigante. L'histoire change complètement de tout ce que j'ai pu lire auparavant et c'est cela qui m'a énormément surprise.


L'intrigue est très bien menée, le suspens vous poursuit tout au long du roman et est totalement bien dosé, ce n'est ni trop ni trop peu. De plus je n'ai absolument pas vu la fin arriver. Ce qui est à mon sens le point le plus important.


Le récit commence sur les chapeaux de roues et se termine par une fin renversante. Le tout agrémenté d'un rythme qui ne cesse de s’accélérer au court du roman. Que vouloir de plus ? En effet à partir de la moitié du livre chaque chapitre vous surprendra un peu plus. Ajoutez à cela des héros extrêmement attachants totalement perdus et vous obtiendrez ce roman inattendu.


Cependant attendez vous bien à un style très particulier. Jeremy Behm maîtrise à la perfection son univers noir et glauque ainsi que son humour totalement cynique et son second degré si spécial. Ce roman est trash et décapant exactement comme l'a annoncé l'auteur.


En bref j'ai vraiment adoré ce roman car je n'attendais rien de particulier de lui. J'ai été énormément surprise ! Ce fut pour ma part une incroyable découverte à l'univers très sombre et malsain. Je conseille tout de même d'être ouvert au second degré et d'avoir une certaine maturité. 



Et vous ?  

L'avez-vous lu ? Qu'en avez vous pensé ? N'hésitez pas à laissez tout ça en commentaire je me ferai un grand plaisir de vous répondre !

Comments


bottom of page