top of page

[Critique Littéraire] Matilda - Roald Dahl

Aujourd'hui nous parlons du fameux roman Mathilda, publié en Folio Junior (16 juin 2016), il fait 252 pages.


Voici ce que l’on trouve sur la quatrième de couverture :


L’autre jour, nous avons vu Mlle Lagourdin attraper une fille par les nattes et la projeter par-dessus la barrière du terrain de jeu !

C’est toujours un grand plaisir de lire ce roman qui est génial. Il aborde un thème difficile (une petite fille rejetée par sa propre famille) mais la plume de Roald Dahl et son humour permettent de donner un ton comique à ce livre.


Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, il s’agit de Mathilda, petite fille surdouée, qui dévore tous les livres qu’elle trouve. Mais ses parents, qui sont eux-mêmes des clichés d’une société de consommation, trouvent qu’elle est limitée et qu’elle les dérange. Mathilda doit aussi supporter à l’école Mlle Legourdin (tout est dans son nom), la directrice de l’école, qui déteste les enfants. Heureusement pour notre jeune héroïne, elle fait la rencontre de Mlle Candy, une institutrice qui voit ses capacités.


Roald Dahl dénonce les parents et adultes qui profitent de leur pouvoir face aux enfants qui sont sans défense et qui sont souvent plus intelligents que ces adultes.


J’aime aussi l’intrusion du narrateur dans certaines parties du livre, qui donne tout simplement son avis sur ce qu’il se passe. Je vous donne un exemple avec le bulletin scolaire (que tout prof voudrait pouvoir remplir ainsi) :


Votre fils Maximilien, écrirais-je, est une nullité totale. J’espère que vous avez une entreprise familiale où vous pourrez le caser à la fin de ses études car il n’a aucune chance de trouver nulle part le moindre emploi. 

Comments


bottom of page