[Critique littéraire] Les évadés du bocal - Bruno Lonchampt
- Steven le Tonqueze
- 26 sept. 2016
- 2 min de lecture
Auteur : Bruno Lonchampt
Edition : Sarbacane (Exprim’)
Genre : Jeunesse
Pages : 176 pages
Prix : 15,50€

Ce que j’ai trouvé incroyable dans cette histoire ce n’est pas que les trois protagonistes s’imaginent des choses absolument étonnantes à propos de leur médecin, mais c’est que nous puissions le croire aussi ! Le monde d’aujourd’hui est tellement fou que l’on peut croire à n’importe quoi.
Le rythme de cette histoire est assez rapide car il se passe vraiment beaucoup de choses. Cependant je n'ai pas réussi à suivre tout ce qu'il se passait.
J’ai trouvé ce roman original. L’intrigue de l’auteur est bien recherchée, je ne peux pas le nier. Malheureusement, je n’ai pas été totalement emportée, je n’ai pas réussi à embarquer entièrement dans le voyage de ces trois énergumènes. Selon moi, ce n’est pas l’intrigue du siècle mais elle est facilement entraînante.
L’ambiance est très particulière, tout est assez confus, comme dans l’esprit des personnages finalement. Tout s’enchaîne très rapidement et on peut facilement se perdre. Et cela a été mon cas… Je me suis perdue parmi les descriptions, les péripéties et les pensées des personnages.
La vision de Bruno Lonchampt sur la société m’a beaucoup plu. Je vous recommande vivement de lire ce roman et de vous faire votre propre avis. Je considère ce roman comme un bon moment de lecture.
En bref, un roman qui m’a rapidement perdue, des personnages complexes et hors du commun, mais une vision tout à fait juste de la société.
Nos choix et ceux des autres-tout les autres- façonnent les reliefs du monde, les trous béants comme les sommets. Ajoute le destin et le hasard, tu obtiens le bordel organisé qui dérègle nos vies.
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà lu ce roman ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites moi tout ça en commentaires !
Comentários