top of page

[BD] Harmony – Tome 2, Indigo

Aujourd'hui on se retrouve pour parle du second tome de Harmony, intitulé Indigo. Il est disponible en librairie depuis le 2 septembre dernier aux éditions Dupuis. Il est toujours entièrement réalisé par Mathieu Reynès, et Thomas Kubler a encore une fois réalisé une bande son pour accompagner la lecture de l'album. Si vous n'avez pas lu le premier tome, Memento, vous pouvez retrouver sa critique ici.

.

Après la lecture de ce premier opus, j'avais la nette impression que c'était une introduction à la suite qui s'annonce. J'avais adoré, mais il avait manqué un petit quelque chose. On découvrait une jeune adolescente, perdue, déboussolée, amnésique et retenue par un vieil homme très imposant, et qui s'appelle Nita. Très vite la jeune fille se méfie de lui, mais elle est faible et épuisée. Elle va alors se rendre compte qu'elle possède des dons de télékinésie et elle entend de drôles de voix dans sa tête.


Nita n'est pas mauvais. En effet, on apprend très vite que Harmony et lui se connaissaient avant la perte demémoire de l'adolescente. Nita la présente donc à une de ses amies chaman afin que la jeune fille retrouve la mémoire. Elle va vite découvrir qu'elle appartient à un organisme secret et que ce dernier est à sa recherche. Peu de temps après, des militaires débarquent dans le but d'emporter Harmony. Le vieillard arrive à la rescousse et sauve la jeune fille.


On voit alors un autre homme, il dirige les opérations de recherches et semble en colère. Il faut avouer que je suis resté sur ma fin après ce final et que je n'avais aucunes réponses aux questions que je me posais au départ. Mais vous allez voir, le tome 2 apporte beaucoup de ces réponses.

.

Le scénario


Cet album se déroule juste avant les évènements du premier tome. Il nous présente l'enfance d'Harmony, d'où lui viennent ses dons, et surtout pourquoi. On fait également connaissance avec l'organisation à laquelle elle appartient. On apprend les raisons de sa fuite et de sa rébellion. On découvre aussi le passé de Nita, William Torres de son vrai nom. Le lecteur peut ainsi comprendre la relation entre le vieillard et la jeune fille.


Le scénario est vraiment bien foutu puisqu'au lieu de nous plonger directement dans la suite des aventures de Harmony, Mathieu Reynès préfère nous présenter avec beaucoup de détails les circonstances de l'histoire. Il arrive à tenir en haleine le lecteur. A la fin de l'album, on se situe juste après les évènements du premier tome, mais on sent que quelque chose s'est passé entre les deux. Le problème est que l'on ne sait pas quoi. Un troisième tome est prévu pour 2017. On peut également deviner que ce ne sera pas le dernier de la série puisqu'au dos du livre il est écrit Premier Cycle. Cela laisse supposer qu'il y en aura un deuxième.

.

L'évolution de la série


On ne peut pas vraiment parler d'évolution ici puisque les faits racontés sont antérieurs à ceux du premier album. Toutefois, les dessins et les couleurs sont toujours aussi bons, et je dirai même excellents. Le scénario est époustouflant, non pas dans les faits racontés, mais plutôt dans leur enchaînement. On découvre de nouveaux personnages attachants et dont on a envie de connaître le passé. Et surtout, le suspense est toujours présent à la fin du livre, j'ai vraiment hâte de lire la suite !


Harmony c'est la série du moment ! Un suspense présent du début à la fin, un scénario qui tient la route, et des dessins à couper le souffle. Mathieu Reynès dévoile un petit peu plus son univers et nous invite à nous y plonger. Il nous présente beaucoup de personnages, mais ils ont tous la particularité d'être intéressants. Si vous ne connaissez pas encore cette série, je ne peux que vous la conseiller !



Et vous ?

Connaissiez-vous cette BD ? Avez-vous lu ce tome 2 ? N'hésitez pas à parler de tout ça dans les commentaires ! 

Comments


bottom of page