[Voyage] A la découverte de la Toscane...
- Steven le Tonqueze
- 1 août 2016
- 5 min de lecture
La Toscane est une région du centre ouest de l’Italie. Sa capitale Florence est la ville principale de la Renaissance Italienne. Les paysages vallonnés sont splendides et le climat y est très doux. Si vous y allez en été vous pouvez être sur d’avoir du beau temps. Il y fait parfois même extrêmement chaud ! La population est vraiment accueillante et même si vous ne parlez pas un mot d’italien pas de soucis ! Vous vous ferez très bien comprendre grâce à deux trois mots d’anglais et quelques gestes de base.
Je suis donc partie comme vous vous en doutez, une semaine en Italie avec ma famille. J’ai trouvé cette région absolument formidable. Un vrai petit coin de paradis et de tranquillité ! Une preuve irréfutable que la dolce vita existe bel et bien. On se sent tout de suite à l’aise là bas. Les paysages sont paisibles et l’environnement y est très sain. A chaque nouvelle colline franchie, un panorama à couper le souffle s’offre à vous ! Des cartes postales vivantes à tous les coins de rues.

.
Un petit point trajet
En ce qui concerne le voyage, rien de très important à vous préciser. Seulement arrivé en Italie, vous ne payerai qu’un seul péage en sortant de l'autoroute. Ce dernier peut donc vous paraître très conséquent. Vous passerez également une grande partie du trajet d’autoroute sous les tunnels. En effet l’Italie abrite de nombreux massifs montagneux et les tunnels sont donc indispensables pour traverser le pays.
.
.
Les visites
Nous avions donc tous choisis de ne visiter les grandes villes touristiques qu’un jour sur deux car nous voulions également profiter du camp et se détendre. Durant ces jours de visites nous avons donc pu voir Sienne, Pise, Florence et Volterra bien évidemment. Il faut savoir que Volterra est parfaite comme ville de logement car elle se trouve a égale distance de ces trois grandes villes ( à savoir plus ou moins 70km soit une heure et quelque de trajet à chaque fois).
Nous avons commencés par visiter Sienne. C’est une très belle ville, ancienne et pleine de pavés. C’est un endroit que j’ai beaucoup apprécié car je l’ai trouvé simple, naturel et pas envahi par le tourisme. Les nombreuses rues piétonnes vous mènent au fil de votre marche vers une gigantesque place dominée par un clocher.
Elle est reconnaissable à sa forme incurvée donnant sur sa fameuse tour : Cette place est le célèbre lieu de course : . Cette course de chevaux se déroule deux fois par ans et attire des spectateurs du monde entier. Une des choses qui m’a interloquée est que lors de cette courses les spectateurs se trouvent au milieu de la place et les chevaux courent autour des spectateurs. De nombreuses autres surprises vous attendent lors de votre balade à Sienne et je vous laisse le plaisir de découvrir cette très belle ville.
Puis, direction Pise ! C’est une ville très étrange. Les monuments historiques de Pise sont tous rassemblés dans un même lieu. Une fois l’enceinte du mur passé vous pourrez voir trois bâtiment dans une étendue d’herbe. C’est très spécial car tout est réuni en un seul endroit.

On ne pouvait donc plus acheter des tickets pour le jour même. Imprévu oblige : moment de concertation. On a donc suite à cette fermeture hâtive, choisis d’acheter des billets pour le lendemain et d’arriver cette fois pour l’ouverture (c’est à dire 8h30).Afin pour ne pas avoir trop chaud en étant dans la file d’attente et deuxièmement pour éviter d’avoir à faire la queue pendant cinq heures. Les billets nous ont coûtes 15€ par personne. Avec ces billets vous pouvez visiter chaque partie de la cathédrale que ce soit la cathédrale en soi, le dôme ou le campanile. Seulement vous devrez refaire la queue à chaque fois que vous changerez de partie.
Donc nous revoilà le lendemain matin à 8h30 pétante. Le plus vite possible nous sommes allés au bout de la file d’attente qui était déjà assez conséquente. Et je vous assure que même levés à 7h du matin et bien on a du attendre 3h. Et oui 3h ! Et c’est très long 3h sans rien faire. Avec tout ce temps on a bien bien sur eu le temps d’admirer l’édifice sous toutes les coutures. Et je le trouve magnifique ! Ces pierres en marbres coloré lui donne toute son originalité. Regardez moi ça !
Une fois rentrés dans le monument vous êtes ailleurs. Pour accéder au Dôme vous aller devoir traverser des escaliers pentus, très pentus. Vous traverserez également des couloirs exigus (pas plus d’un mètre de large) dans lesquels certaines personnes peuvent repasser pour descendre. Je vous explique pas la galère. En tout cas ça rapproche les peuples ! Je conseille à ceux qui ne supportent pas l’enfermement ou le noir de ne pas monter car bien que vous puissiez arrêter au milieu du trajet c'est assez pénible. De plus comme c’est un lieu clos il y fait très chaud. Heureusement quelques fenêtres égaieront votre ascension. Après de multiples escaliers en colimaçon ou un pente droite vous arriverez tout en haut du bâtiment : sur le Dôme. Vous surplombez toute la ville, vous volez, vous planez. Le panorama est splendide car vous avez vraiment une vue globale de cette dernière. Même le capanile semble ridicule à côté de ce dôme gigantesque. Admirez ! ( oui je vous l’accorde le temps était pourri..)
Et puis est venu pour nous le temps de rentrer car c'était déjà le moment du départ… Mais ne serait ce que vous balader à travers les ruelles de cette ville est un pur plaisir. L’ambiance est conviviale et joviale avec des musiciens des marchands et des habitants accueillants. Je vous conseille vraiment de ne pas passer à côté de cette ville car c'est sûrement celle que j’ai le plus apprécié.
En ce qui concerne Volterra c'est une ville au style médiéval. Son ambiance est calme et son centre est vraiment très beau. Malheureusement je n’ai pas fait beaucoup de photos de cet endroit bien que je l’ai trouvé très agréable. Il vous sera possible de prendre une glace et d'écouter des gens chanter, de regarder les passants défiler et surtout profiter du magnifique climat qui y règne.
Et voilà les visites sont finies ! Alors vous avez aimé ? Tant mieux parce que ce n’est pas encore tout à fait fini. Je voulais vous partager encore quelque petites choses.
Mon (énorme ) point positif : Le paysages tous plus sublimes les uns que les autres !
Mon point négatif : Le trajet un peu trop long à mon goût (14h).

.
Un petit resto
Pour ma part j’avais pris une assiette de pâtes à l’ail au basilic et à la tomate mais l’ail était beaucoup trop fort et j’ai du échanger avec une autre assiette que l’on avait commander. Seulement faites attention à ce que vous mangez car les portions sont très importantes ! Pour un italien c’est tout à fait normal mais pour un petit touriste français ça fait parfois un peu beaucoup.
.
Et voilà le périple italien touche à sa fin ! Je ne saurai après cet article que vous conseiller d’y aller car vous ne serez pas déçus j’en suis absolument certaine ! Je vous laisse regarder une dernière photo avant de retourner à la réalité.
Et vous ?
Qu’en pensez vous ? Êtes vous déjà allé en Toscane ? Comptez vous vous y rendre ? Avez vous trouvé ça magique ? Dites moi tout dans les commentaires !
Kommentare