[Cinéma] La La Land - Un Musical Feel-Good
- Steven le Tonqueze
- 25 janv. 2017
- 3 min de lecture
Primé sept fois aux Golden Globes (sur sept nominations), "La La Land" s’impose aujourd’hui comme le favori pour les Oscars (14 nominations dont "Meilleur Film", "Meilleur acteur", "Meilleure actrice", "Meilleur réalisateur" et "Meilleure Musique"). Je vous donne aujourd'hui mon avis sur cette comédie musicale.
"La La Land"… Ce film je l’attendais depuis des mois. Fan inconditionnelle de comédies musicales, je ne pouvais le louper. Cependant, la sortie a été retardée d’un bon mois… N’en pouvant plus d’attendre (oui, oui, je suis très, très impatiente), lorsque j’ai appris qu’il y aurait des avant-premières un peu partout sur Paris, j’ai pris des places sans la moindre hésitation.
.

Des personnages attachants
Nous faisons la connaissance de Mia et Sebastian. Elle rêve de devenir actrice mais doit se contenter de son job de serveuse dans un café situé dans les Studios Warner Bros, lui rêve d’ouvrir son club de Jazz mais enchaîne les petits boulots de pianiste…
Parlons des acteurs. Mia est interprétée par Emma Stone, que j’aime énormément. Je la trouve jolie, fraîche et pétillante. Il se trouve qu’elle est également excellente chanteuse et danseuse.
Pour ce qui est de Ryan Gosling j’avoue avoir eu du mal avec ses derniers films. Je trouvais qu’il ne dégageait rien (certes, je n'ai pas vu The Nice Guys). Mais là… Non seulement il a tenu à apprendre le piano afin de ne pas être doublé mais en plus c’est un merveilleux chanteur et danseur. Une excellente surprise !
.
Une comédie musicale qui casse les clichés
Par où commencer ? Par le fait que c’est une comédie romantique et musicale à la fois et que Damien Chazelle semble s’être éclaté à démonter tous les clichés un par un ? Une scène romantique coupée par un téléphone, une fin inattendue... Autant de détails qui brisent les codes et gosh… qu’est-ce que ça fait du bien !
Passons ensuite au fait que "La La Land" a des airs de “Chantons sous la pluie” ou des “Parapluies de Cherbourg”... Ça faisait des années que l’on avait pas eu ce genre de film au cinéma. Sauf que le réalisateur a pris le parti de placer l’intrigue de nos jours. Donc cette comédie musicale est résolument moderne tout en gardant un petit quelque chose de rétro. Je sais, c’est bizarre dit comme ça, mais il faut le voir pour comprendre.

Du pur bonheur pour les oreilles
Concernant son intégration dans le film, elle est parfaite. Toujours quand il faut. Les scènes sont parfaitement adaptées et harmonieuses. Tout est à sa place, il n'y en a ni trop, ni pas assez. Un coup de maître !
J’écris d’ailleurs cette chronique en écoutant l’album et, je dois l’avouer, en dansant sur place. Dès la première seconde du film, un sourire s’est planté sur mes lèvres et n’a pas quitté mon visage jusqu’à ce que je me couche. Et il revient dès les première notes de l’album.
Un petit extrait de la bande-originale :
Damien Chazelle nous offre donc ici un bijou musical que je vais probablement revoir de nombreuses fois. J’avais adoré "Whiplash", son précédent film, qui était tout de même bien plus sombre. Ici, il nous transporte dans son “la la land” (qui signifie en quelque sorte “monde imaginaire”) en rendant hommage à tout ce qu’il aime, le cinéma, Los Angeles, les comédies musicales mais aussi le jazz. Il a d’ailleurs transmis sa passion à Sebastian, son personnage principal.
Une véritable bouffée d’air frais et par les temps qui courent, cela fait un bien fou !
Comments