top of page

[ Série ] Black Mirror - Saison 7 Épisode 1

Ça y est, Black Mirror est de retour ! Et franchement, cette saison commence très fort. Le premier épisode, intitulé « Des gens ordinaires », nous replonge dans ce que la série fait de mieux : une claque dans la figure déguisée en épisode de science-fiction.



Le pitch ?


On suit Amanda, une prof gentille, dévouée, un peu effacée, qui fait un malaise en plein cours. Diagnostic : tumeur au cerveau. Incurable. Sauf que, dans ce futur pas si lointain, une boîte ultra high-tech propose une solution : remplacer une partie de son cerveau par une puce. Résultat ? Elle survit. Mais il y a un hic. En fait, tout marche via… un abonnement.


Oui, vous avez bien lu : Amanda peut continuer à vivre, mais à condition que son mari Mike paie chaque mois pour maintenir ses fonctions cognitives. Sinon, c’est bugs, pub envahissante, déconnexions… la totale.


Une satire du monde moderne


On a tous râlé un jour parce que Netflix augmente ses prix ou parce qu’on ne peut plus sauter les pubs sur YouTube. Eh bien là, Black Mirror pousse le délire à fond : et si notre santé, notre esprit, notre vie même… devenaient soumis à un abonnement mensuel ?


Ce qui est génial (et glaçant), c’est que l’épisode ne s’arrête pas là. Mike, complètement à bout, se met à faire des défis absurdes et humiliants sur une appli façon TikTok hardcore pour gagner de l’argent et offrir à Amanda une meilleure version d’elle-même. Littéralement. Genre un forfait qui lui permet de sourire sans bug.



Un final brutal et touchant


Sans spoiler, disons juste que la fin vous laissera un peu… sonné. C’est triste, c’est dérangeant, mais aussi incroyablement humain. On sort de là en se posant de vraies questions : est-ce qu’on ne va pas déjà dans cette direction ? Est-ce qu’on ne vend pas déjà des bouts de nous-mêmes pour « tenir le coup » dans ce monde de plus en plus exigeant ?


Pourquoi il faut le voir


Parce que Black Mirror revient enfin à l’essentiel : nous montrer un miroir noir, oui, mais un miroir de notre monde actuel. Et parce qu’au fond, derrière toute cette technologie, il parle surtout d’amour, de sacrifice, et de ce qu’on est prêt à faire pour les gens qu’on aime.



Alors, vous l’avez vu ? Vous en pensez quoi ? Est-ce que cet épisode vous a retourné le cerveau autant que moi ?

Partagez vos réactions en commentaires !

Comments


bottom of page