J'ai terminé le premier jet de mon roman !
- Steven le Tonqueze
- 26 mai 2016
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 mars
Bonjour à toutes et à tous !
Vous l'aurez surement remarqué, ces dernières semaines je ne suis pas vraiment actif sur le blog, la chaîne ou bien les réseaux sociaux. Eh bien comme je vous l'avais annoncé, j'avais repris l’écriture pour mon plus grand bonheur. Une grande routine s'est installée (car concrètement j'arrivais pas à rester fixé sur mon écriture), écriture, lecture, ratures... Bref, une grande épreuve au quotidien. Après des jours et des jours de travail et surtout beaucoup de tasses de café, me voilà enfin au bout de la première étape de ce que l'on pourrait appeler "Le parcours de la mort qui tue jusqu'à la publication" aussi surnommé par moi même "La grosse galère". Il faut se l'avouer, on est content mais aussi beaucoup déprimé, un jour on se dit que c'est un chef d'oeuvre ou du moins qu'on a écrit un passage potable et le lendemain on a juste envie de pleurer sur notre écriture désastreuse... Ecrire c'est très compliqué et j'ai décidé aujourd'hui de vous parler de mon petit parcours d'écriture !
Tout d'abord avant de m'éparpiller, je tiens à préciser que je ne pouvais garder cela pour moi, c'est trop de bonheur d'un coup pour une seule personne, alors je veux partager ! Quand j'ai mis le mot "fin" ou plutôt pour mon cas le point final je dois dire que j'étais dans cet état d'esprit :
Finir son premier jet ce n'est pas rien, on peut dire que c'est un peu l'accouchement d'un gros bébé, le mien fait à peu près 128 000 mots et 301 pages pour l'instant et j'en suis pas peu fier ! C'est vrai, même si ce n'est pas une merveille prête pour la publication c'est déjà pas mal de l'avoir écrit. Sachant que très peu finalement réussissent à terminer leur roman, et je les comprends car par moments on a juste envie de tout balancer et de partir lire un bon livre ou s’empiffrer dans le frigo.
Ecrire c'est une passion, mais c'est aussi beaucoup beaucoup d'investissement. Et après deux ans à peaufiner mon histoire, mes personnages, j'ai enfin réussi à sortir ce petit bébé. Bien sûr, maintenant vient l'étape la plus longue et laborieuse mais je suis tout de même content d'avoir au moins une fois achevé un de mes textes, qui plus est de cette taille. Je dois avouer que je suis un peu partagé entre la nostalgie des bons moments d'écriture, l’hystérie d'avoir terminé et la joie de pouvoir partager ce moment avec les autres.
Pour vous résumer un peu ce qu'ont été ces deux dernières années pour moi, j'ai décidé de vous faire un petit bilan, petit n'est peut-être pas le bon mot... Bon ce n'est pas grave, on y va tout de même !
On peut dire que c'était mal parti, voir très très mal en fait. J'avais envie d'écrire une histoire mais je ne savais pas vraiment quoi et en plus, je n'y connaissais absolument rien. Pour être précis, c'est en allant à un atelier d'écriture avec un membre de ma famille que tout a commencé. J'avais apprécié ce petit moment de plaisir dans la semaine où on se réunissait pour écrire, il faut dire qu'écrire autour d'autres personnes c'est étrange au départ, puis au final on y prend gout, on s'échange nos avis, on évolue ensemble... On peut dire que cette partie là était la plus "détente". Au départ j'étais donc parti sur une histoire bateau où Madame X était la fille super badass du coin qui voulait absolument défoncer la gueule a Madame Y du château ténébreux, bref, ce n'était pas tip top (Soyez indulgent j'étais jeune (D'ailleurs je le suis toujours)). On peut se l'avouer maintenant, niveau originalité j'étais à peu près en dessous du 0. Puis petit à petit mon imagination a travaillé, j'ai commencé à m'attacher à mon manuscrit, à mes personnages et très vite, l'histoire est devenu un vrai champ de bataille. J'ai commencé à prendre ça très a cœur au point de ne penser qu'à ça (ce qui m'a rendu la tache encore plus difficile, la proximité c'est bien, le recul c'est mieux.). Je rêvais de mon histoire, ce qui est très pratique car étrangement c'est là que me viennent mes meilleures idées, mais aussi dans la journée quand je passais dans certains endroits je me disais "Tiens, ici ça me fait penser à mon histoire". Je pense que comme toutes les personnes qui écrivent, j'avais envie de m’immerger dans mon monde, de faire vivre cette histoire qui reposait sur le papier.
Après avoir farfouillé sur tous les recoins du web pour trouver les "super bons conseils d'écritures" qui finalement ne sont là que pour nous motiver, enfin pour moi en tout cas car je me dis que c'est vraiment chouette de lire des choses positives et d'avoir des conseils sur la direction à prendre dans ce grand monde de l'écriture. Donc après avoir trouvé tous les conseils nécessaires, j'ai commencé à lire pas mal de romans dans le genre de mon histoire, me disant qu'après tout, ça pourrait me donner des idées. Bon mauvaise nouvelle, cette idée était la pire que j'ai pu avoir. Certes cela m'a donné les codes du genre (La fantasy en l’occurrence) mais diantre que je me suis complexé ! En vrai je crois qu'en lisant les autres livres j'ai placé la barre très très haute et je me suis dit que jamais je n'arriverais à l'atteindre ( ce qui est bête car on ne peut pas savoir avant d'avoir essayé). Bref, du coup ça m'avait totalement dégoutté et je ne voulais absolument plus écrire. (En plus de ça, on s’aperçoit que notre idée qu'on croyait super originale a déjà été utilisé... Bon sur ce coup-là rien d'exceptionnel, TOUT a déjà été écrit)

Après une grosse pause de quatre mois, j'ai donc repris le chemin de l'écriture, redécouvrant mon histoire qui traînait dans la poussière, mes personnages qui mine de rien m'avaient manqué et surtout cet univers que j'avais commencé à ébaucher. J'ai donc continué le travail du roman, j'ai écrit la moitié du premier jet et là bam (ou boom comme vous voulez), les problèmes débarquent par groupes. Déjà, premier problème : Je me suis trop tué a la tâche à réécrire quinze mille fois le même premier chapitre pour au final rien du tout car j'ai fini par tout changer. Deuxième problème : J'ai demandé l'avis de mes proches sur mon début de roman (ce qui n'est clairement pas très pratique car ils ne peuvent pas juger l'intégralité). Dernier problème : J'avais déjà trop de problèmes. Vous l'aurez compris, ceci entraîna cela j'ai aussi abandonné au bout de deux mois, me retrouvant avec un manuscrit plein de poussière encore une fois. Etre régulier c'est très difficile car au final on est assailli par beaucoup d'émotions qui nous empêchent de continuer.
Il y a un mois, j'ai eu subitement envie de tout reprendre. Je me suis dit : Tu as travaillé beaucoup sur cette histoire alors maintenant fait en quelque chose. Et cette fois je n'y suis pas allé à reculons, j'ai foncé tête baissée. J'ai pris un bon café, mon ordinateur et je suis resté collé sur ma chaise pendant des heures et des heures. Je voulais enfin voir l'aboutissement de mon projet, un résultat, alors je me suis fixé des objectifs. Par exemple : 2000 mots (ce qui en réalité est très dur à atteindre si nous ne sommes pas inspirés). Pourquoi j'écris sans inspiration ? Tout simplement pour la bonne raison que si je ne me lance pas je n'aurai jamais assez d'inspiration pour venir à bout de ce fichu premier jet. Enfin du coup j'ai pas mal fait évoluer tout ça, la petite carte qui représentait mon monde est devenue un véritable univers avec des religions, des créatures, des nobles ect... Et mon intrigue est devenue un peu plus riche qu'au départ. C'est une expérience fabuleuse et unique que de finir son premier jet, c'est un peu voir la finalité des mois de travail, voir une histoire de A à Z, même si elle n'est pas parfaite.
Au final, me voilà aujourd'hui avec mon premier jet, heureux et vraiment motivé pour la suite de cette aventure. Il me reste donc plus qu'à retourner travailler et surtout laisser reposer mon texte avant de franchir la prochaine épreuve. On se retrouve très vite pour la suite et surtout bon courage à tous ceux qui sont en pleine écriture. Bon courage à vous et plein de bisous !
Et vous ?
Ecrivez-vous un roman ? Où en êtes-vous ? N’hésitez pas à parler de tout ça dans les commentaires !
Comentários