top of page

[Critique littéraire] Nous autres simples mortels - Patrick Ness

Vous avez certainement entendu parlé du phénomène Patrick Ness.  Mais si, mais si vous le connaissez j’en suis sûre ! C’est l’auteur de Quelques minutes après minuit, vous voyez, je vous avez dit que vous connaissiez ! Et alors que l’adaptation cinématographique de ce dernier est sortie début janvier, je vous présente le nouveau roman de cet auteur : Nous autres simples mortels. Il est publié chez Gallimard jeunesse et est paru le 21 novembre 2016. Il possède 336 pages et vous pouvez l’acquérir au prix de 16 €, en format papier, en librairie ou sur amazon en cliquant sur le lien en bas du site.


Ce roman me donnait très envie de par sa couverture mais surtout de par son résumé qui m’avait l’air vraiment très original. Et puis il y avait quand même un commentaire de John Green sur la couverture. Je vous avoue qu’il n’y ai pas pour rien dans l’acquisition de ce roman ! Patrick Ness était tellement partout (sur internet) que j’attendais beaucoup de ce roman. Malheureusement je dois dire que j’ai été un peu déçu…


Voici le résumé que vous pouvez trouver sur la quatrième de couverture :

Et si vous n'étiez pas l'Élu? Si vous n'étiez pas destiné à être un héros? Celui qui est censé combattre les zombies, ou ce nouveau truc, là, complètement dingue, avec les lumières bleues. Il y a des choses tellement plus importantes que la énième fin du monde! Si vous étiez comme Mikey? Qui veut simplement avoir son bac, passer ce dernier été avec ses amis et, enfin, embrasser Henna (ou plus). Juste se sentir capable de découvrir l'extraordinaire dans sa vie si ordinaire…

Une intrigue originale

.

Ici on suit l’histoire de Mikey et de son groupe d’amis qui vivent une vie totalement normale. Le monde dans lequel ce roman se situe est mi-fantastique, mi-réel. En effet, il y a un certain nombre de mots étranges, de termes dont on ne comprends pas forcément la signification. Et ce n’est qu’à partir de 70 pages que j’ai vraiment compris pourquoi. Nous sommes en fait, dans un monde fantastique dans lequel il se passe tout un tas de phénomènes étranges gérés par des indies kids. Mais nous ne sommes pas du points de vus des personnages avec des pouvoirs magiques. Imaginez par exemple lire Harry Potter en étant du point de vue d’un moldu, qui se fiche totalement de l’existence de ce monde parallèle et pense juste à aller au travail le matin. Et bien ici c’est exactement la même chose ! Et comme les phénomènes fantastique sont incompris de notre groupe d’amis et bien nous non plus, on ne comprends pas ce qu’il se passe.


Je dois dire que cette originalité m’a au début un peu dérangée et m’a déboussolée. Je ne savais plus où on était, qui étaient les personnages… Mais une fois ce cap franchi je trouve cette idée très novatrice en littérature jeunesse. Je n’avais jamais rien lu de tel.


Cependant, on suit simplement le quotidien de ces jeunes adolescents et j’ai trouvé qu’il manquait d’actions. Et même si j’ai apprécié suivre ce groupe je m’attendais à plus de suspens ou plus d’émotions, ce que je n’ai pas eu…

.

Des personnages surprenants

.

On suit donc quatre personnages principaux même si Mikey reste le plus important. Chacun possède une particularité qui le rend attachant. Je vous les laisse découvrir mais je tiens à dire que j’ai aimé chaque particularité, ça apporte vraiment quelque chose au roman. On suit donc le point de vue de Mikey qui nous raconte sa vie, ses problèmes, ses amours, ses amitiés et tout ça en essayant de comprendre les étranges phénomènes qui se produisent dans la ville. C’est un personnage que j’ai beaucoup apprécié même s’il m’a parfois énervée.

Il en est de même avec tous les personnages du groupe : Je les ai aimé mais ils m’ont parfois vraiment échauffé. Mais cela fait d’eux des personnages comme vous et moi, qui ont leurs qualités et leurs défauts. Tous d’eux se fichent pas mal de savoir si de dangereuses créatures, des zombies ou des mangeurs d’âmes courent dans la ville. Non, tout ce qui leur importe c’est d’obtenir le bac et d’être ensemble pendant cette dernière année.


Patrick Ness se moque totalement des romans fantastique jeunesse (surtout dans les titres de chapitres, où il parle des indie kids en y mettant tous les clichés du genre fantastique, ce qui est très drôle).

.

L'adolescence au cœur du roman

.

Patrick Ness traite ici tous les sujets qui surviennent durant l’adolescence, période réputée pour être difficile. Il nous parle du bac, de l’amour, de l’amitié, de la famille et des conflits que cela engendre. Il évoque également l’anorexie, l’anxiété, l’orientation sexuelle, et toutes les questions que cela pose. Bien que ces thèmes soient souvent abordés en littérature jeunesse et young adult, ils ne prennent pas le dessus sur leur vie d’adolescents. Il passe un message fort qui est : même si vous n’êtes pas celui qui affrontera d’horribles zombies, ou tuera le roi des trolls, vous pouvez vivre des choses incroyables ! Prenez votre courage à deux mains et affrontez la vie, elle vous réserve aussi tout un tas de surprises !


En bref, un roman bien mené avec une situation originale. Patrick Ness se moque avec beaucoup de subtilité des romans young adult et c’est très drôle ! Les personnages sont singuliers et le thème de l’adolescence fait passer un message fort à tous les jeunes !

Commenti


bottom of page