[Critique littéraire] Les petites reines - Clémentine Beauvais
- Steven le Tonqueze
- 10 oct. 2016
- 3 min de lecture

Auteur : Clémentine Beauvais
Edition : Sarbacane
Collection : Exprim’
Genre : Jeunesse humour
Pages : 304 pages
Prix : 15.50 €
Voici le résumé que vous pouvez trouver sur la quatrième de couverture :Voici le résumé que vous pouvez trouver sur la quatrième de couverture :
Mireille Laplanche est élue Boudin d’Or de son lycée de Bourg-en-Bresse depuis trois ans. Cependant, cette année, elle est seulement Boudin de Bronze. Heureuse déception! Elle rencontre Hakima et Astrid, respectivement Boudin d’Argent et Boudin d’Or, et les trois jeunes filles s’aperçoivent qu’elles ont quelque chose en commun. Quelque chose qu’il faut aller chercher le 14 juillet, à la garden-party du palais de l’Elysée, à Paris…Pour se simplifier la vie, autant y aller à vélo, en vendant du boudin, avec le grand frère vétéran de guerre d’Hakima, non?
Et oui, la première journée de cette semaine contre le harcèlement commence ! Pour l'occasion, j’ai décidé de vous proposer un roman qui l’évoque avec espoir et humour. C’est un roman qui vaut la peine d’être lu car il montre à tous ceux qui souffre en silence que rien n’est jamais perdu et qu’il suffit d’un peu de courage afin de surmonter ses peurs et le jugement des autres.
On suit dans ce récit la folle épopée de Mireille ! En effet cette dernière est élue depuis plus de trois ans maintenant, Boudin du lycée. Ce qui signifie qu’elle est dans le top trois des filles les plus moches de son lycée. Cependant cette année là, elle n’est plus boudin d’or mais boudin de bronze. Elle décide alors de rencontrer ces fameuses concurrentes. Au cours de longues discussions et d’amitiés à peine nouées, chacune d’elle trouve une raison de se rendre à Paris. Elles décident alors de partir à l’aventure, et de prouver à tout le monde qu’elle sont bien plus que les boudins de l’école.
J’ai vraiment trouvé ce récit génialissime ! J’ai été totalement transportée dans cette histoire avec ces personnages des plus attachants, cet humour absolument dingue et cette parfaite leçon de vie !
Les autres personnages sont tout aussi attachants. Astrid et Hakima sont deux jeunes filles qui ont tendance à se laisser abattre par la réalité qui les entoure. Chacune avec leurs différences elles vous font comprendre que cela fait très mal de se faire juger en permanence et d’être victime de moqueries permanentes. Mais ce ne sont pas que des personnages pessimistes, au contraire elles apprennent petit à petit à prouver aux autres qu’elles sont capables de beaucoup de choses. C’est pour cela qu’on les aime et qu’on s’attache à elles.
L’ambiance et l’univers de ce récit vous m’êtes très à l’aise. Les aventures de ces jeunes filles se déroulent en France, entre la Bourgogne et la région Parisienne. Durant ce périple en vélo on s’attache énormément aux personnages et on n’a qu’une seule envie : rester avec eux !
Le style de l’auteur fait beaucoup au succès de cette histoire selon moi. Ce livre ne fait pas que traiter le harcèlement de manière banale. Clémentine Beauvais a réussi à intégrer de l’humour et de la fraîcheur dans un sujet aussi délicat. Elle nous emporte dans son récit et nous fait parvenir à travers ses mots et son talent des émotions fortes. Elle nous fait rire mais elle réussit également à nous faire avoir une petite larme à l’oeil. Cette jeune auteur amène beaucoup de nouveauté dans ce registre et c’est ce que j’ai beaucoup aimé.
En bref, ce récit est une magnifique histoire, aux personnages dotés de qualités formidables, Un élan de fraîcheur et d’optimisme qui ne fait absolument pas de mal par les temps qui courent. Ce roman n’est qu’une constante hymne à la vie, à l’espoir et à la différence.
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà lu ce livre ? Dites moi tout ça en commentaires !
Comments