top of page

[Critique littéraire] "Le matin en avait décidé autrement" de Salomé Vienne

Premièrement, merci aux éditions Memnos pour ce service presse.


"La Matin en avait décidé autrement" de Salomé Vienne m’a tout d’abord attiré grâce à sa couverture que j'ai trouvée magnifique et très poétique, puis grâce au résumé qui m’a réellement intriguée. J'avais envie d'en savoir plus sur Éda et Théo et sur leur histoire. Je me suis donc empressée d'accepter ce livre avec un enthousiasme non dissimulé. Je dois dire que le roman est encore plus beau en vrai, ce qui a ajouté à ma curiosité. Laissez-moi donc vous donner mon avis sur ce roman.


Un traitement inattendu


Ensuite le roman alterne entre le point de vue de Théodore qui tente de faire publier un manuscrit qui est un témoignage d’Éda à propos de ce qui lui est arrivé et ce qui se passe dans le "monde" où est retenue cette dernière. Mais que lui est-il arrivé d’ailleurs ? Et bien c’est là que commence ma vraie surprise. Le roman est en fait bien plus proche d’un roman de science fiction que ce à quoi je m’attendais. Et j’ai beaucoup de mal avec ce genre là. Éda a été emmenée de force dans une sorte de "ville" ou de "centre" où des expériences sont menées sur les femmes...


On y rencontre des personnages qu’on ne connaît pas, jusqu’ici rien de dérangeant, si ce n’est que les personnages principaux n’ont même pas été approfondi avant ce qui m'a empêchée de m'y attacher et de ressentir de l'empathie pour eux… Je n’ai même pas compris d’où certains protagonistes débarquaient. Par exemple, Marnie est la tante d’Éda, puis l’auteur mentionne une femme ; j’étais persuadée que c’était elle, jusqu’à ce que j’apprenne qu’elle s’appelle en fait Helena. Ce n'est donc pas Marnie (évidemment). Je ne veux rien spoiler au cas où vous décideriez de vous forger votre propre opinion donc je ne donne pas plus de détails concernant l’intrigue.


Une lecture laborieuse


Passons ensuite à la construction du roman. Il est composé de plusieurs parties, parfois longues, trop longues. Ce qui m’a le plus gênée est l’absence de dialogues (ou du moins leur quasi absence)... J’aime quand ça bouge, que c’est vivant. Là rien, le calme plat. Il ne se passe pas grand chose et j’ai peiné à rentrer dans l'intrigue, ce qui n’a rien arrangé.


À partir de la moitié environ, apparaissent, de temps en temps, des chapitres qui n’ont rien à voir avec l’intrigue principale. Ils sont écrit par Éda pour Théo. J’ai eu beaucoup de mal à me concentrer dessus sachant qu’ils mettent en scène des personnages qui ne font pas partie de l’histoire d’origine alors que je n’arrivais déjà pas à accrocher aux personnages principaux.


Éda et Théo ont finalement pour seul moyen d’interaction les rêves d’Éda qui sont rares et qui n’arrivent que vers la fin… C'est donc long avant qu'il ne se passe quelque chose que j'ai trouvé intéressant.

.

En bref, une lecture difficile et longue (plus d’une semaine). Je conçois que ça puisse plaire à certaines personnes (ça a même été un coup de coeur pour l’une de nos lectrices je crois). Mais, sur moi, “Le Matin en avait décidé autrement” n’a pas fonctionné et j'en suis la première désolée.

Comments


bottom of page