top of page

[Critique littéraire] Flow - Mikaël Thévenot

Auteur : Mickaël Thévenot

Edition : Didier Jeunesse

Genre : thriller jeunesse

Sortie : 6 juillet 2016

Pages : 187 pages

Prix : 14,20€


Voici ce que l'on trouve sur la quatrième de couverture de "Flow":

Il finit par en comprendre la raison : il a la capacité d’accéder au « flot » de pensées de toutes les personnes qui l’entourent. D’abord seul face à cette révélation, il trouve soutien et conseils auprès d’un internaute mystérieux, qui le contacte directement sur son ordinateur. Avec son ami Axel, petit génie de l’informatique, Josh va tout faire pour découvrir l’identité de son drôle de mentor et l’origine de son don.

Dans ce récit, on suit donc la vie de Josh qui souffre de migraines depuis tout petit. Alors qu’il subit de très graves crises de migraines, un mystérieux inconnu le contacte et l’aide à faire face à cette situation. C’est alors qu’il découvre qu’il peut accéder au “flot”, c’est à dire aux pensées et aux cerveaux des gens.


J’ai bien aimé ce roman qui change de ce que l’on a l’habitude de voir dans la littérature jeunesse.


En effet, j’ai trouvé l’intrigue plutôt novatrice dans son genre et donc, très addictive.


Les personnages sont vraiment attachants. Josh est un jeune garçon pour lequel on a très vite beaucoup de sympathie tout comme son acolyte, Axel. Ces deux jeunes nous emportent avec eux, dans l’enquête de la vie de Josh et arrivé les dernières pages du roman, on ne veut pas les quitter. Chacun des deux a vécu ou vit des choses difficiles dans leur vie et c’est aussi ça qui les rend attachants ! Mis à part ces deux là tous les personnages créés par l’auteur sont agréables. Il n’y en a pas un qui m’a fait lever les yeux au ciel.


Le style de l’auteur est simple à lire, sans trop de difficultés particulières. Cependant je tiens à souligner un point qui me semble important : il est conseillé, pour lire ce livre, de comprendre quelques mots d’anglais. En effet l’intrigue se déroulant entre Boston et Poitiers, il peut arriver de trouver certains dialogues en anglais ou des petites phrases de temps en temps en anglais également. Et même si j’ai trouvé ça vraiment agréable à lire ( car ça change de d’habitude) je conseillerai de faire attention si vous ne comprenez pas un mot de cette langue. Toutefois, ne vous privez pas pour autant de lire ce roman parce que vous venez de lire ce commentaire, mais prenez le en compte.


En bref, j’ai vraiment bien aimé ce roman que j’ai trouvé intriguant, entraînant et dont le final m’a vraiment donné envie de lire la suite ! Les personnages sont super attachants et le style d’écriture est agréable. Un roman à lire ou à offrir ! 

Comments


bottom of page