top of page

[Critique littéraire] Chance ultime - Emeline Cuny

Aujourd’hui on se retrouve pour parler du roman d’Emeline Cuny, « Chance ultime ». Un livre de 112 pages qui à été publié le 15 juillet 2016 par la maison d'édition "Les Editions du Panthéon". Ce roman à pour thème principal la fin du monde suite aux attentats du 13 novembre 2015. Il se classe donc dans le genre dystopique. Vous pouvez le retrouver en format "Kindle" et "Broché" sur Amazon.

.

Le synopsis


Avez-vous déjà pensé à la n du monde ? À qui y survivrait ? Et surtout... comment ? À la suite des attentats, la France bascule dans l'apocalypse : entre les bombes et les attaques de pillards, le pays est livré à une violence sans lendemain. Sophia, une jeune femme courageuse, essaie de survivre tout en protégeant sa famille. Face à la folie meurtrière, elle doit faire des choix : à qui peut-elle vraiment faire con ance ? Passionnée par la culture post-apocalyptique, Emeline Cuny s'est inspirée de l'actualité et des codes du genre pour imaginer sa propre vision de la n du monde. Avec cet angle original, elle livre un premier roman angoissant et nerveux.

On se retrouve dans un contexte d’attentat, et plus précisément ceux du 13 novembre. En effet, l’auteure se pose la question tout au long du livre : « Et si les terroristes ne s’étaient pas arrêtés là ? ». Elle a légèrement modifié quelques évènement comme par exemple la COP 21. Dans cet ouvrage, cette dernière se déroule quelques jours à peine après les attentats. Emeline Cuny profite de cette modification pour démarrer son histoire, et c’est vraiment bien fait, même si c’est un peu brutal.

.

L’univers et les personnages


On est dans un univers apocalyptique. On sent d’ailleurs que l’auteure en est fan. En le lisant, j’ai eu l’impression d’être dans un épisode de The Walking Dead, les zombies en moins. Notre personnage principal, Sophia, doit guider sa famille vers un lieu sécurisé. Mais on sent bien que le danger est partout. Les gens changent, certains font du marché noir, d’autres tuent. 


Parlons maintenant des personnages. Ils sont beaucoup trop nombreux ! On a du mal à comprendre qui est qui et qui fait quoi. On ne peut pas les découvrir plus en détails, mis à part Sophia. En effet la jeune femme est au centre de tout, ce qui est voulu par l’auteur. Le récit est à la première personne du singulier, et on comprend bien que c’est Sophia qui nous raconte l’histoire. On voit qu’elle est fragile et qu’elle veut nous faire croire le contraire.


Le scénario


Il est simple, on a une famille et des rescapés qui doivent trouver un abri tout en évitant les mauvaises rencontres. Ils sont aidés par des militaires, afin de rejoindre une base secrète, réservée aux hommes et femmes politiques. 


Le livre est trop court. Et ce qui est encore plus frustrant, c’est que l’histoire n’est pas complète. En effet une suite serait prévue. Alors on a un ouvrage d’une centaine de pages et puis à la fin on apprend que ce n’est pas fini. L’histoire aurait pu s’arrêter là, ou alors attendre que la suite soit écrite et publier le tout en un seul roman.

.

Un roman d’actualité qui nous amène à nous interroger sur l’avenir de notre monde et de notre société. Une ambiance très lourde et très pesante qui fait que l’on adhère tout de suite à l’histoire. Cependant l’ouvrage est bien trop court malheureusement. Il y a également trop de personnages présents dans cette intrigue. Je le conseille à tous les amoureux de lecture  apocalyptique !


 

Et vous ?

Avez-vous aimé cette histoire ? La fin vous a-t-elle déçu ? Pensez-vous lire la suite ? 

N'hésitez pas à nous répondre dans les commentaires !

Comments


bottom of page