La sélection de Steven des livres sortis en 2023 par des auteurs et autrices en France.

« Clara lit Proust » par Stéphane Carlier

Clara, une coiffeuse dans une petite ville, mène une vie ordinaire entre son salon de coiffure, son petit ami et son chat réticent. Sa vie change lorsqu’elle découvre un livre de Marcel Proust oublié dans son salon. La lecture de Proust l’emmène dans un voyage de transformation personnelle, lui faisant voir la vie sous un nouveau jour. Ce roman est un hommage à la littérature et à son pouvoir d’ouvrir de nouveaux horizons, de susciter la réflexion et d’offrir des évasions​​.

« Partie italienne » par Antoine Choplin

Gaspar, un artiste plasticien français, s’installe à Rome pour échapper à sa vie parisienne agitée. Là, il rencontre Marya, une joueuse d’échecs hongroise, et une romance naît entre eux. Marya est à Rome pour enquêter sur son grand-père, un joueur d’échecs gazé à Auschwitz. Le roman explore leur amour naissant, la mémoire et les traces de l’Holocauste. C’est une histoire d’amour poignante qui entremêle les échecs, l’histoire et l’art​​.

« On était des loups » par Sandrine Collette

Le narrateur, Liam, vit en ermite, chassant et piégeant dans une région montagneuse sauvage. Après la mort tragique de sa compagne tuée par un ours, il doit élever seul leur fils Aru. Le roman explore leur lutte pour la survie et la relation complexe entre père et fils dans un environnement hostile. Collette plonge dans les thèmes de la nature, de l’instinct de survie et de la frontière floue entre humanité et animalité, dépeignant la vie brutale mais poétique de Liam et Aru​​.